Web Analytics
juventus scandal resignations ronaldo and relegation 7510087

Scandale Juventus : Démissions, Ronaldo et relégation ?

Scandale de la Juventus : démissions, Ronaldo et la relégation ?

Un tremblement de terre a frappé le football italien avec la nouvelle que tout le conseil d'administration de la Juventus a démissionné.

La Juventus a officiellement confirmé le 28 novembre que le président Andrea Agnelli, le PDG Maurizio Arrivabene, le vice-président Pavel Nedved, ainsi que le reste du conseil d'administration, avaient démissionné.

Leurs démissions sont liées à une affaire criminelle en cours enquête dans laquelle la Juventus est interrogée pour mauvaise gestion financière et fausse comptabilité.

Qui a démissionné à la Juventus ?

La Juventus a annoncé le 28 novembre que l'ensemble de la Juventus conseil avait démissionné.

Ce sont les suivants; Andrea Agnelli (président de la Juventus), Pavel Nedved (vice-président), Maurizio Arrivabene (PDG), Laurence Debroux (directeur), Massimo Della Ragione (administrateur indépendant), Kathryn Fink (administrateur indépendant), Daniela Marilungo (administrateur indépendant), Francesco Roncaglio (Directeur), Giorgio Tacchia (Directeur Indépendant), Suzanne Heywood (Directrice).

Ces démissions marquent la fin d'une époque pour Agnelli, qui était président de la Juventus depuis 2010 et avait mené le club à neuf Scudetti consécutifs sans précédent entre 2012 et 2020.

Cependant, il a enduré quelque chose de une chute de grâce ces dernières années. La Juventus a eu beaucoup de mal sur le terrain lors de ses deux dernières saisons complètes, terminant quatrième.

Sur le plan économique, ils ont également ressenti la douleur – affichant une perte de 254 millions d'euros pour l'exercice 2021-22. Il a pris un certain nombre de mauvaises décisions stratégiques, notamment la signature financièrement paralysante de Cristiano Ronaldo en 2018, la reconduction de Max Allegri comme entraîneur en 2021, sans parler de sa tentative vouée à l'échec de créer une Super Ligue européenne.

Scandale de la Juventus : démissions, Ronaldo et la relégation ?

De gauche à droite : Arrivabene, Agnelli, Federico Cherubini, Nedved

Pourquoi Agnelli et le conseil d'administration de la Juventus ont-ils démissionné ?

La Juventus fait l'objet d'une enquête pénale pour fausse comptabilité présumée et autre mauvaise gestion financière.

On pense que les conclusions imminentes de cette enquête sont si graves que le conseil d'administration de la Juventus a dû prendre la décision de démissionner.

« Compte tenu de la centralité et de la pertinence des questions juridiques et technico-comptables en suspens, [les membres du conseil d'administration] ont jugé, dans le respect de l'intérêt social, de recommander à la Juventus de se doter d'un nouveau conseil d'administration pour régler ces questions », indique un communiqué de la Juventus. lire.

« La Juventus continuera de coopérer avec les autorités de contrôle et de l'industrie, sans préjudice de la protection de ses droits en cas de litiges contre les états financiers et les communications de la Société par la CONSOB et par le bureau du procureur. ”

De quoi la Juventus est-elle accusée ?

Il y a deux principaux crimes présumés pour lesquels la Juventus fait l'objet d'une enquête.

Premièrement, le géant de Turin est interrogé pour un certain nombre de transferts entre 2018 et 2020 dans lesquels il est allégué que la valeur des frais de transfert a été gonflée. pour les gains en capital (ou « plusvalenze » comme on l'appelle en italien).

Un exemple est le double accord de l'été 2020 qui a vu Miralem Pjanic quitter la Juventus pour rejoindre Barcelone, et Arthur Melo déménager dans le direction opposée.

Barcelone a officiellement signé Pjanic, qui avait alors déjà 30 ans, pour un montant de 60 millions d'euros. Arthur, quant à lui, a rejoint la Juventus pour 72 millions d'euros. Il est allégué que ces frais ont été gonflés afin que les deux clubs enregistrent des gains en capital sur leurs comptes.

Scandale de la Juventus : Démissions, Ronaldo et relégation ?

Le déménagement de Miralem Pjanic à Barcelone a été sondé

De nombreux autres transferts liés à la Juventus ont fait l'objet d'une enquête, notamment l'accord d'échange Danilo-Joao Cancelo avec Manchester City en 2019 ,

La deuxième principale allégation à laquelle la Juventus est confrontée est celle de fraude fiscale lors de la pandémie de COVID en 2020.

La Juventus, comme de nombreux autres clubs, a été très durement touchée financièrement pendant le COVID. En conséquence, afin d'aider le club à traverser la crise, 23 joueurs de la Juventus ont accepté de renoncer ou de réduire quatre mois de leur salaire en 2020.

Le procureur de Turin enquête sur les allégations selon lesquelles les joueurs de la Juventus n'ont pas abandonné les quatre mois, mais n'ont manqué qu'un mois de paiement. Il est allégué que les trois autres mois leur ont plutôt été payés en « argent noir », ce qui signifie que ni le club ni les joueurs n'ont été imposés sur cet argent. La Juventus aurait donc également falsifié sa masse salariale et ses comptes, lui permettant d'équilibrer ses comptes.

Qui succèdera à Agnelli and co à la Juventus ?

Gianluca Ferrero devrait remplacer Agnelli en tant que nouveau président de la Juventus, choisi par la société mère du club, Exor.

Maurizio Scanavino a été nommé nouveau PDG, en remplacement d'Arrivabene. Arrivabene restera cependant temporairement à son poste actuel jusqu'à la prochaine assemblée générale des actionnaires le 18 janvier 2023. Un nouveau conseil d'administration sera alors nommé.

Michel Platini et Alessandro Del Piero sont deux anciennes légendes de la Juventus qui ont déjà été liés aux rôles du conseil d'administration. Del Piero a déclaré qu'il était « en attente » au cas où on lui demanderait de devenir président de la Juve.

https://twitter.com/juvenewslive/status/1597368459314499586 ? ref_src=twsrc%5Etfw

Cristiano Ronaldo est-il impliqué dans le scandale de la Juventus ?

Cristiano Ronaldo était un joueur de la Juventus de 2018 à 2021, et était donc au club pendant la période pour laquelle les Bianconeri font l'objet d'une enquête.

Comme tous les joueurs de la Juventus qui étaient au club en 2020, les enquêteurs ont examiné pour savoir si Ronaldo a conclu un accord privé avec la Juve pour recevoir une partie de son salaire « hors des livres ».

Selon la Gazzetta dello Sport, les enquêteurs ont examiné un prétendu « paiement secret » versé au joueur portugais.

Scandale de la Juventus : démissions, Ronaldo et relégation ?

Ronaldo a joué pour la Juventus de 2018 à 2021

Il a également été rapporté dans les médias italiens qu'il y avait eu une rencontre entre l'avocat Cesare Gabasio et le directeur de la Juventus Federico Cherubini – qui était enregistré via des écoutes téléphoniques – dans lequel un « document célèbre qui n'aurait théoriquement pas dû exister » aurait été mentionné.

Il n'y a aucune preuve de ce prétendu document nulle part et les enquêteurs n'en ont trouvé aucune trace.

Selon La Stampa, en 2022, Ronaldo a reçu une demande du procureur pour discuter de cette affaire mais a refusé de coopérer à l'enquête.

La Juventus pourrait-elle être reléguée ? La punition possible

Il est trop tôt pour dire à quel point les sanctions seront sévères si la Juventus est reconnue coupable des allégations.

De nombreux experts ont naturellement fait un lien avec le scandale de Calciopoli en 2006, dans lequel le club a été relégué en Serie B et dépouillé de deux Scudetti après que ses officiels ont été reconnus coupables d'avoir influencé la nomination des arbitres.

Avant que le scandale de Calciopoli n'éclate en 2006, l'ensemble du conseil d'administration de la Juventus a également démissionné.

Il pourrait y avoir de graves répercussions pour les personnes impliquées dans cette affaire actuelle avec un certain nombre d'arrestations et d'accusations criminelles possibles.

Que le résultat final soit ou non des sanctions sportives pour la Juventus reste à voir.

Ne manquez jamais le prochain gros transfert !

Obtenez les dernières informations et analyses sur les transferts directement dans votre boîte aux lettres.


Publié

dans

par

Étiquettes :