Web Analytics
who will win ballon dor 2023 shortlist favourites latest odds 036e858

Qui remportera le Ballon d'Or 2023 ? Shortlist, favoris, dernières cotes

Qui remportera le Ballon d'Or 2023 ? Liste restreinte, favoris, dernières cotes

Le Ballon d'Or est considéré comme la récompense individuelle la plus prestigieuse du football, chaque joueur aspirant à le remporter. jour.

Le prix a commencé en 1956, avec l'Anglais Stanley Matthews comme premier vainqueur, tandis que la star du Real Madrid et de la France, Karim Benzema, est l'actuel détenteur du Ballon d'Or après avoir remporté le prix de 2022.

Un joueur est couronné meilleur joueur du monde au cours d'une saison nationale, et le prix 2023 promet d'être plus disputé que jamais.

Chez FootballTransfers, nous avons vous a expliqué tout ce que vous devez savoir pour la cérémonie du Ballon d'Or 2023.

Quelle est la liste restreinte pour le Ballon d'Or 2023 ?

Avant que le gagnant ne soit choisi, une liste restreinte de joueurs sera publiée pour que les électeurs du monde entier puissent choisir.

La liste restreinte pour le Ballon d'Or 2023, ainsi que les listes restreintes pour tous les autres prix, n'ont pas encore été annoncées.

Qui est le favori pour remporter le Ballon 2023 d'Or ?

La cérémonie de remise des prix n'ayant pas lieu avant fin 2023, les bookmakers n'ont pas encore annoncé leurs favoris pour remporter le Ballon d'Or 2023.

Cependant, en raison des changements de règles qui signifient que le prix est désormais décidé en fonction de la saison nationale d'un joueur plutôt que de l'année civile, un certain nombre de joueurs ont déposé une réclamation anticipée.

Erling de Manchester City Haaland a connu un début de vie prolifique en Premier League, tandis que le trio du Paris Saint-Germain Kylian Mbappe, Lionel Messi et Neymar ont également pris le relais lors de la saison 2022/23.

Qui va gagner le Ballon d'Or 2023 ? Shortlist, favoris, dernières cotes

Neymar fait partie des favoris pour le Ballon d'Or 2023

La nouvelle signature de Barcelone, Robert Lewandowski, a traduit sa forme de buteur du Bayern Munich et sera en lice, et le duo de Napoli Khvicha Kvaratskhelia et Victor Osimhen ont tous deux commencé la campagne de manière électrique et pourraient être des cris extérieurs pour le prix. p>

Jamal Musiala, Kevin de Bruyne, Harry Kane, Mohamed Salah, Karim Benzema, Federico Valverde, Vinicius Junior seront également parmi les favoris d'ici la fin de la saison.

Quels ont été les 2022 Les règles du Ballon d'Or changent ?

Le Ballon d'Or a subi plusieurs grands changements en 2022, le plus important étant le nouveau calendrier du prix. Alors qu'auparavant, il était jugé sur la base de l'année civile (janvier à décembre), cela a maintenant été modifié conformément à la saison régulière de football (août à juillet).

Cela signifie que la saison entière d'un joueur sera jugée, plutôt que deux demi-saisons. En conséquence, la Coupe du monde du Qatar 2022 influencera le prix du Ballon d'Or 2023, au lieu de l'édition 2022 car elle se déroule en hiver.

Le processus de présélection a également connu un changement. Il était auparavant rédigé par des journalistes travaillant pour France Football et L'Équipe, mais cela a maintenant été modifié.

L'ambassadeur du Ballon d'Or, Didier Drogba, aidera désormais à finaliser les listes restreintes ainsi que « l'électeur le plus perspicace » de l'édition précédente du prix. Pour l'édition 2022 masculine, le journaliste vietnamien Truong Anh Ngoc, travaillant pour The Thao & Van Hoa, a eu son mot à dire dans la présélection tandis que la journaliste tchèque Karolina Hlavackova, travaillant pour Ruik, a aidé à finaliser la présélection féminine 2022.

Qui remportera le Ballon d'Or 2023 ? Shortlist, favoris, dernières cotes

Didier Drogba est fortement impliqué dans le processus de sélection du Ballon d'Or

Il y a également eu des changements dans le système de vote. Alors que 127 jurés, un de chaque pays, faisaient partie du processus de sélection du gagnant en 2021, cela a maintenant changé.

Désormais, seuls les 100 pays les mieux classés dans le coefficient de la FIFA pourront avoir un représentant pour voter. Il s'agissait d'éliminer les pays de football les plus faibles pour s'assurer qu'une méthode de vote équitable n'incluait pas trop de personnes et que les votes des nations ayant un niveau d'expertise en football perçu comme inférieur n'avaient pas d'impact.

France Le football a également clarifié les règles de récompense du vainqueur. « Le Ballon d'Or est une récompense individuelle. Aussi, logiquement, le critère numéro 1 portera avant tout sur la performance individuelle et le caractère décisif et impressionnant des prétendants.

« Le football restant malgré tout un sport collectif, le critère numéro 2 portera sur la performance collective et le bilan accumulé au cours de la saison. Enfin, le critère numéro 3 concernera la classe du joueur et son sens du fair-play. compte. Les plus attentifs auront remarqué la disparition du critère « carrière du joueur ». Une manière de considérer la course au Ballon d'Or comme une compétition ouverte, et non comme une chasse gardée. »

Il a mis l'accent principalement sur la saison individuelle d'un joueur, les trophées au sein d'une équipe n'étant pas aussi importants.

Comment le Ballon d'Or est-il décidé et qui vote ?

La première liste restreinte de 30 hommes est établie par les rédacteurs de France Football, les organisateurs de l'événement, ainsi que Drogba et un journaliste sélectionné. Une fois cette liste complétée, une sélection de journalistes internationaux – un représentant des 100 meilleures nations – et les entraîneurs et capitaines des équipes nationales se réunissent pour désigner le vainqueur.

Il leur est demandé de choisir chacun leurs cinq meilleurs joueurs parmi les 30 sélectionnés, et de les classer du premier au cinquième en fonction : des performances individuelles et collectives au cours de l'année, de la classe du joueur et d'une vision globale de la carrière du joueur.

Le joueur désigné comme vainqueur par chaque électeur reçoit six points, la deuxième place reçoit quatre points, jusqu'à un point pour la cinquième place.

Le total des points de chaque joueur de chaque journaliste, entraîneur et capitaine est ensuite additionné pour déterminer la troisième, la deuxième et la première place.

Quand a lieu la cérémonie du Ballon d'Or 2023 ?

On ne sait pas encore quand aura lieu la cérémonie du Ballon d'Or 2023.

Où se déroulera la cérémonie du Ballon d'Or 2023 ?

Le lieu du Ballon d'Or 2023 ? Ou la cérémonie n'a pas encore été confirmée, mais le Théâtre du Châtelet à Paris a accueilli les prix en 2019, 2021 et 2022, il semble donc que le Ballon d'Or ait trouvé sa maison.

Qui sera présenter la cérémonie du Ballon d'Or 2023 ?

Il est de coutume que les grandes soirées de récompenses de football mettent en vedette un ancien joueur professionnel célèbre pour aider à organiser l'événement. Le Ballon d'Or n'est pas différent, et le héros de Chelsea, Didier Drogba, a accueilli les trois dernières cérémonies du Ballon d'Or aux côtés du journaliste français Sandy Heribert, et la paire pourrait être à nouveau appelée.

Qui a remporté le 2022 Ballon d'Or ?

Karim Benzema a remporté le Ballon d'Or 2022, remportant ainsi son tout premier Ballon d'Or. Le Français a aidé le Real Madrid à remporter la Liga et la Ligue des champions lors de la saison 2021/22, marquant 44 buts et en aidant 15 autres au cours de la campagne.

Qui va gagner le Ballon d'Or 2023 ? Liste restreinte, favoris, dernières cotes

Karim Benzema a remporté le Ballon d'Or 2022

EN SAVOIR PLUS : Qui a remporté le Ballon d'Or 2021 ? Présélection, favoris, dernières cotes, date et hôtes

EN SAVOIR PLUS : Qui a remporté le Ballon d'Or 2022 ? Liste restreinte, favoris, dernières cotes, date et anciens gagnants

Benzema a battu Sadio Mane et Kevin de Bruyne, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième, pour remporter le prix.

Pourquoi le Ballon d'Or 2020 a-t-il été annulé ?

Le Ballon d'Or 2020 a été annulé de manière controversée en raison de la pandémie de coronavirus. La pause du football mondial en mars 2020 a provoqué une incertitude quant à savoir si les matchs seraient joués et si la saison serait terminée.

En effet, la Ligue 1 et l'Eredivisie ont mis fin à leurs saisons plus tôt en raison de la pandémie, tandis que des compétitions internationales comme l'Euro 2020 ont été reportées.

Le Ballon d'Or a été annulé le 20 juillet 2020, France Football révélant que la raison pour laquelle il n'aurait pas lieu était due au « manque de règles du jeu suffisamment équitables » causé par le virus.

Ils ont ajouté : « Nous n'avons pas voulu inscrire au palmarès un astérisque indélébile comme 'un trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles en raison de la crise sanitaire du Covid-19'.

« Protéger la crédibilité et la légitimité d'un tel prix, c'est aussi garantir son irréprochabilité dans le temps. »

Lewandowski du Bayern Munich était le favori pour le prix s'il n'avait pas été annulé.

Le Polonais était largement considéré comme le gagnant méritant du prix et il y a eu une campagne dans le monde du football pour lui récompenser ce qui est perçu comme une réalisation méritée.

Qui va gagner le Ballon d'Or 2023 ? Liste restreinte, favoris, dernières cotes

Robert Lewandowski était le grand favori pour remporter le Ballon d'Or 2020

Entre les saisons 2019/20 et 2020/21, Lewandowski a inscrit 101 buts et 18 passes décisives en 85 matchs de club, aidant le Bayern à remporter le titre de la Ligue des champions en 2020 et remportant également le prix du meilleur joueur masculin de la FIFA.

Après avoir reçu le Ballon d'Or 2021, Messi a reconnu que Lewandowski devrait avoir le prix 2020 dans son armoire à trophées.

« Robert, tu mérites ton Ballon d'Or. L'année dernière, tout le monde était d'accord pour dire que tu étais le grand gagnant de cette récompense », a-t-il déclaré.

Anciens vainqueurs du Ballon d'Or

< td>1960

< td>Jean-Pierre Papin (France)

< td>Zinedine Zidane (France)

< td>2008
Année Gagnant
1956 Stanley Matthews (Angleterre)
1957 Alfredo Di Stefano (Espagne)
1958 Raymond Kopa (France)
1959 Alfredo Di Stefano (Espagne)
Luis Suarez (Espagne)
1961 Omar Sivori (Italie)
1962 Josef Masopust (Tchécoslovaquie)
1963 Lev Yashin (URSS)
1964 Denis Law (Écosse)
1965 Eusebio (Portugal)< /td>
1966 Bobby Charlton (Angleterre)
1967 Florian Albert (Hongrie)
1968 George Best (Irlande du Nord)
1969 Gianni Rivera (Italie)
1970 Gerd Muller (Allemagne)
1971 Johan Cruyff ( Pays-Bas)
1972 Franz Beckenbauer (Allemagne)
1973 Johan Cruyff (Pays-Bas)
1974 Johan Cruyff (Pays-Bas)
1975 Oleg Blokhin (URSS)
1976 Franz Beckenbauer (Allemagne)
1977 Allan Simonsen (Danemark)
1978 Kevin Keegan (Angleterre)
1979 Kevin Keegan (Angleterre)
1980 Karl -Heinz Rummenigge (Allemagne)
1981 Karl-Heinz Rummenigge (Allemagne)
1982 Paolo Rossi (Italie)
1983 Michel Platini (France)
1984 Michel Platini (France)
1985 Michel Platini (France)
1986 Igor Belanov (URSS)
1987 Ruud Gullit (Pays-Bas)
1988 Marco van Basten (Pays-Bas)
1989 Marco van Basten (Pays-Bas)
1990 Lothar Matthaus (Allemagne)
1991
1992 Marco van Basten (Pays-Bas)
1993 Roberto Baggio (Italie)
1994 Hristo Stoichkov (Bulgarie)
1995 George Weah (Libéria)
1996 Matthias Sammer (Allemagne)
1997 Ronaldo (Brésil)
1998
1999 Rivaldo (Brésil)
2000 Luis Figo (Portugal)
2001 Michael Owen (Angleterre)
2002 Ronaldo (Brésil)
2003 Pavel Nedved (République tchèque)
2004 Andriy Shevchenko (Ukraine)
2005 Ronaldinho (Brésil)
2006 Fabio Cannavaro (Italie)
2007 Kaka (Brésil)
Cristiano Ronaldo (Portugal)
2009 Lionel Messi (Argentine)
2010 Lionel Messi (Argentine)
2011 Lionel Messi (Argentine)
2012 Lionel Messi (Argentine)
2013 Cristiano Ronaldo (Portugal)
2014 Cristiano Ronaldo (Portugal)
2015 Lionel Messi (Argentine)
2016 Cristiano Ronaldo (Portugal)
2017 Cristiano Ronaldo (Portugal)
2018 Luka Modric (Croatie)
2019 Lionel Messi (Argentine)
2020 N/A
2021 Lionel Messi (Argentine)
2022 Karim Benzema (France)

Qui a remporté le plus de trophées Ballon d'Or ?

Lionel Messi a remporté le plus de trophées Ballon d'Or de l'histoire du football. L'ancien attaquant de Barcelone s'est imposé sept fois.

La star argentine a remporté le premier de ses sept trophées en 2009. D'autres triomphes ont suivi en 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019 avant sa dernière victoire. en 2021.

Cristiano Ronaldo est le suivant au classement avec cinq victoires. Il y a trois joueurs qui se sont imposés trois fois chacun.

Il s'agit de Michel Platini, Johan Cruyff et Marco van Basten.

Combien de trophées du Ballon d'Or Lionel Messi a-t-il gagné ?

Sept. En plus de son nombre record de victoires, Messi a terminé à la deuxième place du Ballon d'Or à cinq reprises et à la troisième position une fois, lui donnant 13 apparitions dans les trois premiers. Il a remporté le prix 2021, mais il n'a même pas été inclus dans la liste des 30 finalistes en 2022 après sa première saison au Paris Saint-Germain.

Combien de trophées Ballon d'Or Cristiano Ronaldo a-t-il remportés ?

Ronaldo a remporté le Ballon d'Or cinq fois au cours de son illustre carrière. Il a remporté sa première place en 2008, avec d'autres succès en 2013, 2014, 2016 et 2017.

La star portugaise a également enregistré six deuxièmes places et une troisième place. Il a terminé sixième en 2021, mais est arrivé à une modeste 20e place en 2022 – sa position la plus basse depuis 2005.

Qui remportera le Ballon d'Or 2023 ? Liste restreinte, favoris, dernières cotes

Cristiano Ronaldo a terminé 20e du Ballon d'Or 2022

Qu'est-ce que le Trophée Kopa ?

Le Trophée Kopa est un prix qui récompense le joueur le plus performant de moins de 21 ans et a été introduit pour la première fois en 2018. Le prix est voté par l'ancien Ballon d'Or gagnants.

Le prix porte le nom de Raymond Kopa, une légende du football français qui a remporté trois titres de Coupe d'Europe avec le Real Madrid et a remporté le Ballon d'Or en 1958.

Tout comme le Ballon d'Or, le Trophée Kopa a été annulé en 2020, il n'a donc été décerné que quatre fois, avec un vainqueur différent à chaque fois.

Kylian Mbappe a remporté le prix inaugural après avoir aidé la France à remporter la Coupe du monde en 2018, avant que Matthijs de Ligt ne remporte le prix en 2019 grâce à la remarquable campagne de l'Ajax en Ligue des champions.

Pedri a réussi en 2021 après une année exceptionnelle pour Barcelone et l'Espagne. Son coéquipier Gavi est l'actuel détenteur du prix après une saison époustouflante à Barcelone en 2021-22 qui l'a également vu entrer dans l'équipe d'Espagne.

Anciens vainqueurs du Trophée Kopa

< td>2018
Année Gagnant
Kylian Mbappe (France)
2019 Matthijs de Ligt (Pays-Bas)
2020 N/A
2021 Pedri (Espagne)
2022 Gavi (Espagne)

La liste restreinte du Trophée Kopa 2023

La liste restreinte du Trophée Kopa 2023 ne sera publiée qu'à l'approche de la cérémonie.

Qu'est-ce que le Trophée Yashin ?

Le Trophée Yashin est décerné chaque année au meilleur gardien de but du monde et porte bien son nom en l'honneur du Russe Lev Yashin, considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de but de tous les temps.

Tout comme le Trophée Kopa, les anciens vainqueurs du Ballon d'Or ont voté pour désigner le vainqueur, et le premier prix a été remporté par Alisson Becker de Liverpool en 2019.

Qui remportera le Ballon d'Or 2023 ? Shortlist, favoris, dernières cotes

Thibaut Courtois est le vainqueur en titre du Trophée Yashin

Gianluigi Donnarumma a été récompensé pour une campagne remarquable à l'Euro 2020 en remportant le Trophée Yashin 2021, tandis que les exploits de Thibaut Courtois en Ligue des champions lui ont permis de remporter le prix 2022.

Anciens vainqueurs du Trophée Yashin

Année Gagnant
2019 Alisson Becker (Brésil)
2020 N/A
2021 Gianluigi Donnarumma (Italie)
2022 Thibaut Courtois (Belgique)

La présélection du Trophée Yashin 2023

La liste restreinte du Trophée Yashin 2023 ne sera publiée qu'à l'approche de la cérémonie.

Qu'est-ce que le Ballon d'Or féminin Ou ?

Parallèlement au prix masculin, il y a aussi un Ballon d'Or féminin qui a été introduit en 2018.

Comme pour le prix masculin, les journalistes du monde entier votent pour qui a été le meilleur joueur du monde au cours de l'année civile. L'attaquante lyonnaise Ada Hegerberg a remporté le premier Ballon d'Or féminin en 2018 et Megan Rapinoe a soulevé le prix en 2019.

La cérémonie féminine a également été annulée en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La milieu de terrain de Barcelone et d'Espagne Alexia Putellas a remporté les prix 2021 et 2022.

Anciennes lauréates du Ballon d'Or féminin

< table class="full-width">

Année Gagnant 2018 Ada Hegerberg (Suède) 2019 Megan Rapinoe (États-Unis) 2020 N/A 2021 Alexia Putellas (Espagne) 2022 < /td>

Alexia Putellas (Espagne)

La liste restreinte du Ballon d'Or féminin 2023

Le Ballon d'or féminin 2023 'Ou la liste restreinte ne sera publiée que plus près de la cérémonie.

Qu'est-ce que le FIFA Ballon d'Or ?

Le Ballon d'Or est sa propre récompense depuis 1956, mais entre 2010 et 2015, il a fusionné avec le prix du « Joueur mondial de l'année » de la FIFA pour former le FIFA Ballon d'Or.

The FIFA World Le joueur de l'année avait été récompensé entre 1991 et 2009, Ronaldo Nazario et Zinedine Zidane l'ayant remporté trois fois, avant de rejoindre le Ballon d'Or en 2010.

Messi a remporté le tout premier prix conjoint, et l'a également conservé en 2011 et 2012, Cristiano Ronaldo remportant des prix successifs en 2013 et 2014, avant que Messi ne remporte la dernière itération du prix en 2015.

Pour 2016, la FIFA et France Football se sont séparés, le Ballon d'Or redevenant sa propre récompense indépendante. La FIFA, quant à elle, a ressuscité son précédent prix sous un nouveau nom : le meilleur joueur masculin de la FIFA.

Lewandowski est le titulaire actuel de ce prix après l'avoir remporté en 2021. Le vainqueur de 2022 sera décidé au début de 2023.

Ne manquez jamais le prochain gros transfert !

Obtenez les dernières informations et analyses sur les transferts directement dans votre boîte aux lettres.


Publié

dans

par

Étiquettes :