Web Analytics
where is soccer most popular top 10 countries authority soccer b304239

Où le football est-il le plus populaire ? Top 10 des pays – Authority Soccer

Où le football est-il le plus populaire ? Top 10 des pays - Authority Soccer

Authority Soccer ( authoritysoccer.com) est un participant au programme Amazon Services LLC Associates, un programme de publicité d'affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant un lien vers Amazon.com. Ce site participe également à d'autres programmes d'affiliation et est rémunéré pour y référer du trafic et des affaires.

Ce n'est un secret pour personne que le football est le jeu le plus populaire au monde. Chaque année, des millions de fans dans le monde entier célèbrent le succès d'une équipe de football et souffrent de ses échecs.

Les gens parcourraient des centaines de kilomètres ou appelleraient malades à leur bureau pour regarder leur équipe jouer. Dans certains pays, la dévotion des gens au sport ressemble plus à une religion qu'à un jeu.

Bien que le jeu soit les masses’ favori, savez-vous où le football est le plus populaire ?

Deux pays se hissent au sommet de la popularité du football parmi leurs habitants. La Chine compte le plus grand nombre de fans de football au monde, avec 187 millions.

Le Nigeria est le pays avec le pourcentage le plus élevé de sa population intéressée ou très intéressée par le football, avec un étonnant 83 %.

Pour certains, c'est un mystère pourquoi le football est si populaire. C'est peut-être parce que pour jouer au jeu, vous n'avez besoin que d'une balle. Quelques pierres ou quelques chemises peuvent servir de but.

Dans certains cas, il n'y a même pas besoin de ballon. Les ballons de football peuvent être improvisés avec des chaussettes ou même du papier à l'intérieur d'un ballon. La vérité est que le football est une passion dans le monde entier, dans certains pays plus que dans d'autres.

Où le football est-il le plus populaire ? Top 10 des pays

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le football. Lorsqu'un résultat est injuste pour un joueur ou une équipe qui méritait la victoire, les fans de football disent : « Les dieux du football ne voulaient pas qu'ils gagnent ».

Le sport a été automatiquement adopté par les habitants de tous les pays qui connaissaient le jeu. Des livres ont été écrits, des films ont été réalisés, des superstars sont nées, sont mortes et ressuscitées.

L'entraîneur italien Arrigo Sacchi a déclaré que le football est la chose la plus importante des choses les moins importantes. Et il avait raison, bien que, dans certains endroits, le football semble être encore plus important que cela.

Par exemple, dans certains pays, pendant la Coupe du monde, chaque fois que l'équipe nationale joue, le gouvernement déclare un jour férié.

Les entreprises privées qui choisissent de travailler ce jour-là sont les seules à fonctionner. Ces entreprises ont généralement les travailleurs les plus mécontents de tous les temps.

Et comme nous sommes sur le point de le voir, la passion que le football éveille ne concerne pas le nombre de Coupes du monde remportées par une nation ou le succès international de son plus grand club. Il s'agit du jeu lui-même.

L'Uruguayen Eduardo Galeano a écrit un jour que le football est la seule religion sans athées. Et je crois que c'est assez précis.

Le dernier rapport officiel sur le football, ses fans et sa popularité dans le monde a été réalisé par Nielsen Sports, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'informations et d'analyses dans l'industrie du sport.

Leur rapport indique qu'au moins 40 % de la population mondiale de plus de seize ans a déclaré être intéressée ou très intéressée par le football.

Pour ceux qui pensent que près de la moitié du monde intéressé par le football ne suffit pas, le deuxième de la liste, le basket-ball, a obtenu moins d'un peu plus de 30 %.

Top 10 des pays les plus intéressés par le football

1. Nigéria, 83 %

Où est Le football le plus populaire ? Top 10 des pays - Authority Soccer

 

Le football est très populaire au Nigeria. La Fédération nigériane de football NFF régit le sport.

Comme on appelle l'équipe nationale masculine de football, les Super Eagles se sont qualifiés pour la Coupe du monde pour la première fois en 1994, et depuis lors, ils ont participé à toutes les éditions de la Coupe du monde sauf en Allemagne 2006. 

En général, les Africains de l'Est sont plus intéressés par le football et aussi par les meilleurs joueurs. Les pays de l'Ouest, comme le Kenya, l'Ouganda, le Mozambique, par exemple, n'ont pas une grande tradition footballistique.

Les pays d'Afrique de l'Est sont ceux qui se rendent régulièrement à la Coupe du Monde. Cameroun, Côte d'Ivoire et Nigéria, entre autres.

Leur meilleure performance en Coupe du monde a été la première, aux États-Unis en 1994, où les Africains ont terminé à la 12e place. Les Super Eagles ont remporté la Coupe d'Afrique des Nations à trois reprises et ont terminé deuxièmes à quatre reprises.

En 1996, le Nigeria a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta, battant l'Argentine en finale, et a été choisi par la FIFA comme équipe mondiale de l'année.

Le Nigéria est également premier dans un autre classement, et c'est le pourcentage de la population du pays impliquée de quelque manière que ce soit dans l'activité.

Les personnes qui jouent au jeu au moins une fois une semaine ou effectuer toute action liée au football. Les Africains sont en tête de liste avec 65%.

2. Indonésie, 77 %

L'Indonésie a été la première équipe asiatique à participer à une Coupe du monde en France en 1938. Elle s'est qualifiée après que son rival, le Japon, ait abandonné le tournoi de qualification.

L'Indonésie a un bilan pas si heureux en Coupes du monde; ils n'ont joué qu'un seul match contre la Hongrie et ont perdu 0-6. Les Asiatiques sont l'équipe avec le moins de matchs dans le tournoi international et sont sur la liste de ceux qui n'ont jamais marqué.

L'Indonésie s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de 1956, sa seule participation au tournoi.

Elle a empêché l'équipe de l'Union soviétique de marquer lors du premier match et a perdu 0-4 lors du match revanche. L'Union soviétique finira par remporter la médaille d'or.

La PSSI (Persatuan Sepakbola Seluruh Indonesia) contrôle l'équipe nationale indonésienne. Et leurs rivaux les plus féroces sont l'équipe nationale malaisienne, bien que non seulement en tant que rivaux de football, ils ont également des différences politiques et religieuses.

L'Indonésie a remporté les Jeux d'Asie du Sud-Est à deux reprises et a terminé cinq fois vice-championne de l'AFF (Fédération de football de l'ANASE). Ce tournoi détermine le champion sous-continental d'Asie du Sud-Est.

L'Indonésie est 22e dans le classement de la population du pays impliquée dans le football, avec 17 %.

Les Asiatiques ont fait face à une suspension de la FIFA en 2012 en raison de leur inconvénient à réglementer la ligue nationale. L'Indonésie avait deux ligues, la Super League rebelle (ISL), non reconnue par la PSSI, et la Premier League (IPL). Les deux associations ne parvenant pas à un accord, la FIFA les suspendit.

Un an après la suspension, les deux associations ont mis fin aux différends. Les joueurs des deux ligues ont été appelés pour l'équipe nationale.

Une deuxième suspension de la FIFA interviendra en 2015 après que le gouvernement national a été accusé d'être intervenu illégalement dans la ligue nationale indonésienne.

La suspension a pris fin en 2016 et l'équipe nationale indonésienne a atteint la finale du championnat AFF, perdant contre la Thaïlande.

3. Thaïlande, 75 %

Où est Football le plus populaire ? Top 10 des pays - Authority Soccer

 

La Thaïlande participait en tant que Siam à des tournois internationaux. Leur premier match international était contre l' Indochine , une équipe composée de joueurs sud-vietnamiens et français.

La FA Association dirige le football thaïlandais, sa ligue compte seize équipes et le champion actuel est le Chiangrai United FC.

En 1998, la Thaïlande a affronté l'Indonésie dans le championnat AFF. Les deux équipes voulaient éviter les hôtes vietnamiens lors de la phase suivante, elles ont donc fait de leur mieux pour ne pas gagner. La FIFA a considéré que les deux équipes avaient violé l'esprit du jeu et leur a infligé une amende de 40 000 $. La Thaïlande a affronté le Vietnam et a perdu par la suite.

Dans le classement de la FIFA, la Thaïlande se classe 111e, sa meilleure position à ce jour 46e en 1998 et sa plus basse 165e en 2004. 

Leur plus grande victoire a été contre Brunei, 10-0, et leur pire défaite a été contre l'Angleterre, 0-9.

Ils ont participé sept fois à la Coupe d'Asie, la première en 1972. Cette année-là a obtenu son meilleur résultat, terminant le tournoi continental à la troisième place.

La Thaïlande a remporté le championnat AFF à cinq reprises, 1996, 2000, 2002, 2014 et 2016. Leurs rivaux les plus féroces sont les équipes de la région de l'Asie du Sud-Est. . Malaisie, Vietnam, Indonésie, Myanmar et Singapour.

Les Asiatiques se classent au 4e rang dans le pourcentage de la population impliquée d'une manière ou d'une autre dans la liste de football, avec 41 %.

4. Arabie saoudite, 74 %

La première image des Saoudiens et du football pourrait être celle d'un millionnaire achetant un club européen, mais le football est plus que les excentricités d'un magnat pour le Peuple saoudien.

La Ligue professionnelle saoudienne compte 16 équipes et est dirigée par la Fédération saoudienne de football. Avec seulement quatre participations à la Coupe du monde, 1994, 1998, 2002 et 2006, le pays arabe investit fortement dans son football pour le rendre meilleur.

La popularité du sport est si massive que les autorités ont investi pour organiser la Super Coupe d'Italie 2018 entre la Juventus et Milan. Plus tard, des raisons politiques ont fait que cette compétition ne se jouera plus en Arabie Saoudite.

Cependant, en 2019, la Supercoupe d'Espagne s'est déroulée en Arabie saoudite. 2019 a été la première année où la Coupe a été disputée en Arabie saoudite et la première version du nouveau format.

Quatre équipes ont participé, Valence, l'Atlético de Madrid, Barcelone et le Real Madrid.

L'Arabie saoudite a remporté la Coupe d'Asie de l'AFC à trois reprises, en 1984, 1988 et 1996. 

Lors de la Coupe du monde américaine en 1994, l'Arabie saoudite a joué un rôle décent, et l'un des ses meilleurs joueurs, Saeed Al-Owairan, ont marqué un but mémorable contre la Belgique. Après le but, son surnom était "Le Maradona du désert".

L'Arabie saoudite est en 10e position, avec 29% de sa population impliquée dans une activité liée au football.< /p>

5. Argentine, 72 %

Où est le football le plus populaire ? Top 10 des pays – Authority Soccer

 

L'Argentine est l'un des pays où le football est plus une religion qu'un sport. L'AFA (Association argentine de football) régit leur football professionnel.

Leur fanatisme pour le jeu est aussi grand que leur manque d'organisation. Le tournoi lancé en 2020 a changé son nom de Ligue professionnelle de football argentin en Coupe Diego Maradona après la mort de l'icône.

Au début du tournoi, trois des 24 équipes devaient être reléguées fin 2020. En milieu de compétition, il a été décidé que seules deux perdraient leur catégorie.

Aujourd'hui, la ligue a décidé qu'il n'y aurait pas de relégation avant deux ans, 2020 et 2021. 

Mais les Argentins ne semblent pas s'en soucier beaucoup. Leurs fans de football ont tendance à faire passer leur fanatisme au niveau supérieur.

Par exemple, après que River Plate a battu ses rivaux Boca Juniors lors de la finale de la Copa Libertadores en 2018, chaque 9 décembre, les fans célèbrent ce match’ anniversaire.

Chaque 9 décembre, une caravane de personnes, de voitures et de motos défile de Buenos Aires vers le stade de River Plate, chantant et célébrant toute la journée.

L'Argentine a remporté les Coupes du monde 1978 et 1986. Le tournoi de 1978 a été célébré en Argentine, le deuxième au Mexique, avec le célèbre but de la Main de Dieu de Maradona.

L'équipe sud-américaine a également remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. Les Argentins ont remporté la Copa América 14 fois, la Coupe des Confédérations une fois et 6 titres de Coupe du monde des moins de 20 ans.

Le football est si répandu en Argentine, et le fanatisme est si grand, qu'un groupe de supporters a créé l'Église de Maradona en 1998, à Rosario.

Ils se réunissent tous les dimanches pour célébrer l'ancien footballeur, aujourd'hui décédé, et célèbrent chaque 30 octobre l'arrivée du messie, la date de naissance de Maradona.

L'église compterait entre 150 000 et 200 000 abonnés. Ils célèbrent la “Pâque maradonienne” et le "Noël maradonien"." L'église a ses 10 commandements et ses propres prières.

Les 37 % de la population argentine participent périodiquement à une activité liée au football, ce qui les place en 6e position au classement mondial.

6. Malaisie, 70 %

Le football occupe une place importante dans les pays d'Asie du Sud-Est malgré leur faible présence dans les Coupes du monde et les tournois internationaux.

Leurs joueurs participent rarement à l'une des principales ligues européennes, et pourtant, le jeu est massivement populaire.

Les Malais ont connu le football grâce aux Britanniques, qui en 1921 ont visité Port Klang. Les Britanniques ont pratiqué plusieurs sports pendant leur séjour et ils ont été très bien traités.

Pour montrer leur gratitude, un capitaine britannique a offert deux coupes à disputer en football et en rugby sur le territoire malais. Les coupes étaient une démonstration d'appréciation de la façon dont les Britanniques ont été traités pendant leur séjour.

C'est ainsi qu'est née la première Malaya Cup. 6 équipes ont joué dans le premier tournoi malais, qui a été remporté par Singapour.

Le football de première division en Malaisie est différent de celui du reste du monde. Au lieu d'associations privées ou sociales, les ligues malaisiennes’ les clubs sont représentatifs de l'Etat. Comme l'équipe de police, l'équipe de l'armée, etc.

La première division est la Liga Super, et la Liga Premier est la deuxième division, toutes deux avec 12 équipes. La ligue FAM a débuté en 1974 et est la seule ligue où les équipes d'État ne sont pas censées participer.

25 % de la population malaisienne est impliquée dans des activités de football, le pays d'Asie du Sud-Est occupe la 13e position du classement.

7. Mexique, 70 %

Les Mexicains sont de grands fans de football. Le pays d'Amérique centrale a organisé deux Coupes du monde, 1970 et 1986. Le Mexique appartient à la Concacaf de la FIFA, la Confédération de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des équipes des Caraïbes.

Dans son livre intitulé Foul !, Andrew Jennings révèle comment la Coupe du monde de 1986 a changé son cours.

La deuxième Coupe du monde au Mexique a connu un tel succès en termes de ventes de billets, de publicité et d'opportunités commerciales pour les investisseurs et les sponsors que la FIFA a changé sa façon d'aborder le jeu.

Les jeux au Mexique 86′ ont été joués à midi pour être diffusés aux heures de grande écoute en Europe. Quelques années après, de nombreux joueurs ont critiqué l'idée car la chaleur en milieu de journée au Mexique peut être cruelle.

Avant cette Coupe du Monde, le public n'avait jamais montré le même enthousiasme que les Mexicains.

On dit que le football a été initialement introduit dans la société mexicaine pour endoctriner les pratiques de travail modernes, telles que le travail d'équipe et la compétition.

Le football mexicain de première division a 4 niveaux, Liga MX, Ascenso MX, Segunda Division et Tercera Division.

La plupart des clubs mexicains sont liés à des entreprises ; cela permet aux clubs de recevoir d'énormes sommes d'argent d'investisseurs privés pour embaucher des joueurs et rendre leur ligue plus compétitive.

Le football mexicain de première division offre une possibilité passionnante à certains footballeurs sud-américains. Des joueurs de pays exportateurs comme l'Uruguay, le Brésil et l'Argentine pas assez bons pour jouer en Europe ou sans passeport communautaire choisissent le Mexique.

En fin de carrière, les footballeurs ou les joueurs qui veulent faire une différence économique pour leur vie signent des contrats avec des équipes qataries, ou saoudiennes, voire chinoises. Les chiffres sont élevés, mais le niveau de compétition est plus faible que dans le reste du monde.

Mais les joueurs encore à leur apogée, avec l'idée de migrer vers une ligue qui peut offrir de gros contrats tout en maintenant un niveau de compétition sain, migrent vers la ligue MX.

En 1998, les équipes mexicaines ont été invitées à disputer la Copa Libertadores, un tournoi pour les équipes de la Conmebol (équipes sud-américaines), et elles se sont très bien comportées, sans surprise.

Ils ont cessé de participer à la compétition en 2016. Pendant ce temps, trois équipes ont disputé la finale, dont cinq les demi-finales. Chivas de Guadalajara, Cruz Azul et Tigres sont les équipes qui étaient sur le point de remporter la principale compétition pour les clubs du continent.

L'équipe nationale mexicaine a battu le Brésil 4-3 lors de la Coupe des Confédérations au Mexique avec un jeune Neymar sur le terrain. Ils ont également remporté deux championnats du monde des moins de 17 ans en 2005 et 2011. Les Mexicains ont également remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Le Mexique est 5e sur la liste, avec 39 % de sa population jouant au football ou participant à des activités liées au football. En 2006, on estimait que le Mexique comptait plus de 324 000 joueurs de football enregistrés et plus de 8 millions non enregistrés.

8. Égypte, 69 %

L'Égypte est devenue la première équipe africaine à participer aux Jeux olympiques lorsqu'elle a participé à Anvers, en Belgique, en 1920. 

De 1958 à 1961, l'Égypte avait une alliance politique avec la Syrie, et l'équipe s'appelait les Émirats arabes unis. République. La FIFA attribue les records d'équipe à l'Egypte puisque, selon eux, l'effectif était entièrement égyptien, il n'y avait pas de joueurs syriens.

L'Égypte a participé à trois Coupes du monde, 1934, 1990 et 2018. C'est également la première équipe africaine à se qualifier pour une Coupe du monde. Lors de sa première participation, en 1934, l'Egypte a joué et perdu son seul match contre la Hongrie 4-2.

En 1990, lors de sa deuxième participation (l'écart de 56 ans entre 1934 et 1990 est un record du monde partagé avec la Norvège), l'Égypte avait besoin d'un coup de main lors de son dernier match de groupe pour passer à la phase suivante, mais elle perdu 1-0 contre l'Angleterre.

En 2018, avec l'attaquant de Liverpool, Mohamed Salah, l'Égypte a partagé le groupe A avec la Russie, l'Uruguay et l'Arabie saoudite. L'Égypte n'a pas atteint la phase suivante ; ils ont perdu les trois matchs.

Lors du troisième match du groupe contre l'Arabie saoudite, le gardien égyptien de 45 ans El Hadary a établi le record du joueur le plus âgé à participer à une Coupe du monde.

L'Egypte est l'équipe la plus titrée de la Coupe d'Afrique des Nations, avec sept titres. Ils ont également remporté la Coupe arabe des nations une fois, en 1992. 

Le football professionnel en Égypte est divisé en deux ligues. La Premier League égyptienne et la deuxième division égyptienne. Le tournoi de première division compte 18 équipes, où Al Ahly est le plus titré, avec 46 titres nationaux. Il y a aussi la Coupe d'Egypte et la Super Coupe d'Egypte.

Le joueur égyptien le plus célèbre est Mohamed Salah, grâce à son présent réussi au Liverpool FC. Mido est un autre joueur égyptien célèbre, qui a joué à l'Ajax dans le Zlatan Ibrahimovich. Dans le documentaire “Becoming Zlatan,” Mido raconte comment l'Égypte avait l'habitude d'arrêter chaque match de l'Ajax pour le regarder jouer.

L'Egypte est deuxième sur la liste, avec 50% de sa population participant à des activités liées au football.

9. Espagne, 69 %

Où est le football le plus populaire ? Top 10 des pays – Authority Soccer

 

L'Espagne est membre de la FIFA depuis 1909, et sa première équipe nationale a été formée en 1920 pour participer aux Jeux Olympiques d'Anvers.

Le football a toujours été très populaire, bien que de nombreuses personnes aient commencé à prêter attention à leur football dans les années 2000.

Le premier titre international remonte à 1964, lorsqu'ils ont remporté la finale de l'Euro contre l'Union soviétique pour 2-1.

L'Espagne a accueilli la Coupe du monde de 1982, s'inclinant en quart de finale contre la Belgique. Ils ont de nouveau atteint les quarts de finale en 1994, perdant contre l'équipe qui finira deuxième, l'Italie.

Cette participation espagnole est rappelée par l'incident entre l'Italien Mauro Tassotti et l'Espagnol Luis Enrique. L'Italien a frappé le joueur espagnol au visage avec un coude, le faisant saigner abondamment.

L'arbitre aurait dû accorder un penalty à l'Espagne, mais il a échoué voir la faute.

Japon/Corée 2002 a de nouveau éliminé l'Espagne en quart de finale, et également avec controverse. L'équipe espagnole a eu deux buts invalidés par les officiels, alléguant des infractions difficiles à identifier jusqu'à aujourd'hui.

Après cela, le co-hôte de la Corée du Sud a remporté la séance de tirs au but et les Espagnols sont rentrés chez eux.

De 2008 à 2012, l'Espagne a connu ses meilleures années. Ils ont remporté l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et encore 2012. Ils ont atteint la finale de la Coupe des Confédérations en 2013, mais ils ont perdu 3-1 contre l'équipe locale, le Brésil.

Le début des années 2000 a également été un âge d'or pour les clubs espagnols. Le Real Madrid, Barcelone, l'Atletico de Madrid et Séville ont dominé les Championnats d'Europe et les récompenses individuelles.

Le Real Madrid a remporté l'UEFA Champions League en 1998, 2000, 2002, 2014, 2016, 2017 et 2018. Barcelone en 2006, 2009, 2011 et 2015. 

Séville a remporté l'UEFA Europa League en 2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020. Et l'Atlético de Madrid en 2010, 2012 et 2018. 

L'Espagne est 21e sur la liste, avec 18 % de sa population impliquée régulièrement dans des activités de football.

10. Corée du Sud, 69 %

L'histoire du football coréen est partagée avec le Japon. Au début, l'équipe nationale de Koren était connue sous le nom de Joseon.

Après la fin de l'occupation japonaise en 1945 avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la KFA (Korean Football Association) a été fondée. En 1948, la KFA a rejoint la FIFA et a commencé à participer au tournoi de l'organisation.

Leur meilleure participation aux Coupes du monde (avec quelques controverses) a eu lieu en Corée/Japon en 2002, où ils ont terminé en quatrième position.

La Corée du Sud a remporté la Coupe d'Asie de l'AFC deux fois, en 1956 et en 1960. Ils ont remporté la médaille d'or des jeux asiatiques à trois reprises, en 1970, 1978 et 1986. 

Lors de la dernière Coupe du monde en Russie, les Sud-Coréens ont participé au Miracle de Kazan. Après avoir perdu ses deux premiers matches, la Corée du Sud avait encore des chances de passer à la phase suivante.

Ils devaient battre l'Allemagne, championne en titre, pour deux buts et espérer une victoire mexicaine sur la Suède. Les Asiatiques ont battu les Allemands 2-0, les éliminant au premier tour pour la première fois en 80 ans.

Mais le Mexique a perdu contre la Suède, et le rêve s'est arrêté là pour les Sud-Coréens.

32 % des Sud-Coréens participent à des activités de football une fois par semaine, ce qui les place au 8e rang sur la liste.

11. Brésil, 67 %

Où est le football le plus populaire ? Top 10 des pays – Authority Soccer

 

Le prochain sur la liste, numéro 11, est le Brésil. Selon l'étude Nielsen, 67 % des Brésiliens ont déclaré avoir un intérêt pour le football.

Le Brésil est l'équipe nationale la plus titrée jamais pratiquée dans ce sport. La défaite dramatique contre l'Allemagne en 2014 pour 7-1 a sans aucun doute eu un impact sur la population concernant le football, mais la grande majorité des Brésiliens aiment le football.

Le Brasileirão est la première division brésilienne, également connue sous le nom de Championnat brésilien de Serie A. Il existe également les Serie B, C et D. 

Les Brésiliens ont remporté la Coupe du monde à cinq reprises, en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.

Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 ont donné aux Brésiliens le seul titre de football qu'ils n'avaient pas, la médaille d'or olympique. Neymar et Gabriel Jesus, entre autres, ont battu l'Allemagne aux tirs au but.

Dans son livre Futebol : le mode de vie brésilien, Alex Bellos raconte des centaines d'histoires qui représentent parfaitement les Brésiliens’ football. Qu'il s'agisse d'organiser des matchs de football avec des voitures et un ballon géant ou de jouer dans les champs inondés d'Amazon.

L'histoire du Brésil et du football sont intimement liées, et il n'est pas possible de raconter l'une sans l'autre.


Publié

dans

par

Étiquettes :