Web Analytics
are premier league tv rights deals in trouble 2498847

Les accords sur les droits de télévision de la Premier League sont-ils en difficulté?

are premier league tv rights deals in trouble 2498847

Le géant de la diffusion Sky a annoncé avoir perdu 250 000 abonnés sur son réseau européen, ce qui signifie qu'il a perdu un total de 360 000 utilisateurs jusqu'à présent en 2022.

Sky exploite des services de télévision payante principalement au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne. . En Italie et en Allemagne, l'avancement de DAZN, le service de streaming, a capté une partie des droits de la Bundesliga et de la Serie A, ce qui est en partie responsable de la baisse du nombre de clients.

Les revenus de Sky pour la période ont également chuté de 13,8 %, faisant craindre une contraction de leur activité de droits, ce qui pourrait signifier de mauvaises nouvelles pour la Premier League.

EXCLUSIF : Man Utd regarde Jeremie Frimpong mais fait face à la concurrence de Chelsea

L'augmentation du coût de la vie au Royaume-Uni a particulièrement touché, obligeant les consommateurs à choisir entre les nombreux services de streaming disponibles et à sélectionner ceux qu'ils utilisent le plus.

La montée du streaming illégal a également été un facteur, car les fans se tournent vers les Firesticks et d'autres services pour regarder leur équipe préférée.

Les équipes de Premier League devraient-elles s'inquiéter de la baisse imminente de leurs revenus TV ?

EN SAVOIR PLUS : Antony peut suivre une leçon sur Cristiano Ronaldo après l'indignation

Accords sur les droits télévisés de la Premier League

Il est un peu tôt pour écrire les nécrologies de la Premier League. Le géant anglais est déjà de loin le générateur de revenus le plus élevé grâce aux accords télévisés, et cet écart ne devrait pas se combler de si tôt.

Le nouveau cycle des droits de la Premier League s'étend de 2022 à 2025, ce qui signifie qu'il ne fait que commencer. L'accord vaut 5,1 milliards de livres sterling au Royaume-Uni, qui est divisé en plusieurs packages. Sky possède la plus grande sélection de matchs, suivi de BT Sport et enfin d'Amazon, qui détient les droits sur deux jours de match entiers.

Mais les accords de la Premier League à l'étranger ont dépassé leurs revenus nationaux pour la première fois. À l'échelle mondiale, les contrats négociés pour diffuser l'EPL s'élèvent à 5,3 milliards de livres sterling, ce qui porte le total des revenus générés à 10,4 milliards de livres sterling sur trois ans.

La Premier League perdra-t-elle l'argent des droits TV

Comme indiqué ci-dessus, Sky a perdu des clients en Italie et en Allemagne, où les utilisateurs ont annulé leurs abonnements car des correspondances peuvent être trouvées sur un service concurrent, notamment DAZN.

On ne sait pas exactement combien d'abonnés qui ont annulé sont basés au Royaume-Uni, il reste donc à voir comment Sky verra la situation.

Mais il faudrait un énorme changement d'activité pour que Sky choisisse d'abandonner complètement le football de Premier League lors du prochain cycle de droits alors qu'une grande partie de son activité principale est consacrée à attirer des abonnés en le montrant.

Et Sky ne voudra pas s'impliquer dans une guerre d'enchères. Alors que BT Sport a été réticent à dépenser plus, Amazon a manifesté son intérêt pour des forfaits supplémentaires, tandis qu'Apple a plongé dans le marché du sport, obtenant un accord à long terme pour montrer la MLS à partir de la saison prochaine.

Ces acteurs présents dans l'espace représenteraient une menace importante pour Sky et il est donc probable qu'au minimum, le prochain cycle des droits verrait un statu quo plutôt qu'une réduction significative des revenus de la télévision.

Et même si c'était le cas, le puissant produit mondial de l'EPL garantirait qu'elle conserve une valeur de marque massive dans d'autres territoires, en particulier aux États-Unis, où elle a encore de la place pour se développer.

Ainsi, même si les chiffres publiés par Sky préoccuperont les actionnaires, nous sommes loin d'un scénario où les clubs seraient pris de court par un important manque à gagner de revenus télévisuels.

Ne manquez jamais le prochain gros transfert !

Obtenez les dernières informations et analyses sur les transferts directement dans votre boîte aux lettres.


Publié

dans

par

Étiquettes :