© ProShots Ronaldo a ouvert les vannes en signant pour les géants de Riyad Al-Nassr en janvier 2023 après avoir quitté Man Utd. Dans le but de capitaliser sur la popularité des Portugais et d'améliorer le niveau de la ligue nationale, le Fonds d'investissement public (PIF) du gouvernement saoudien a pris en charge les quatre plus grands clubs saoudiens cet été et un torrent de grands noms a afflué dans la Pro League, parmi eux Neymar qui a rejoint Al-Hilal en provenance du PSG pour 90 millions d'euros.
Tout cela fait partie d'un programme de recrutement financé par nul autre que le gouvernement saoudien lui-même, comme l'a révélé le vice-président de la Pro League, Saad Al-Ladhiz. Ce n’est pas surprenant et bien sûr, c’est bien connu. Le gouvernement saoudien contrôle la ligue et en particulier les clubs appartenant au PIF, mais certains commentaires d'Al-Ladhiz font néanmoins sourciller.
En ce qui concerne l'implication des Saoudiens à l'étranger, par exemple avec Newcastle United. , on prétend que le PIF est quelque chose de séparé et détaché du gouvernement, mais les commentaires d'Al-Ladhiz montrent que ce n'est pas le cas.
© ProShots – Cristiano Ronaldo
Qu'a dit Al-Ladhiz ?
S'exprimant sur Koura Rotana à la télévision saoudienne, Al-Ladhiz a révélé que « le programme [de recrutement] était celui qui a parrainé l'accord, et Al-Nassr n'a pas payé un seul riyal [pour Cristiano Ronaldo]. » Il en va de même pour ses coéquipiers Otavio (60 millions d'euros) et Marcelo Brozovic (18 millions d'euros), ainsi que pour le transfert de Neymar à Al-Hilal.
« Le mouvement sportif », a poursuivi Al-Ladhiz, « est similaire au mouvement qui se produit dans le reste des secteurs, et il est le résultat des programmes visionnaires lancés par le prince Mohammed ben Salmane, prince héritier et Premier ministre. » Cependant, toutes les grosses transactions n'ont pas été financées directement par le gouvernement.
« Il y a des joueurs dont les contrats ont été payés en dehors du projet [de recrutement], comme Yassine Bounou, le gardien d'Al Hilal, ainsi que ainsi que l'Espagnol [Aymeric] Laporte, le joueur d'Al Nassr. » Les 21 millions d'euros de Bono ont été couverts par le milliardaire Prince Alwaleed bin Talal, tandis qu'Al-Nassr a payé les 27,5 millions d'euros nécessaires pour recruter Laporte de Man City.
< p>