Web Analytics
super league suffers crushing european court defeat 4d9a2b4

La Super League subit une défaite écrasante devant la Cour européenne

La Super League subit un écrasement Défaite devant la Cour européenne

La Super League européenne a subi une perte préjudiciable devant la Cour de justice européenne, mettant en péril le projet dirigé par le Real Madrid, Barcelone et la Juventus.

Dans l'affaire, l'avocat général de la La Cour a statué que l'UEFA n'enfreignait pas les règles de concurrence européennes. Il ne s'agit pas d'un arrêt définitif : l'avocat général a simplement conseillé la Cour européenne dans l'exercice de ses fonctions. Cependant, c'est une forte indication que la décision finale, qui doit être rendue en mars 2023, ne sera pas en faveur de l'échappée.

PLUS : Barcelone et Madrid reçoivent un bonus de 1 MILLIARD D'EUROS pour rejoindre la Super League

Dans un communiqué officiel, l'avocat général écrit : « Alors que l'ESLC [European Super League Company] est libre de créer sa propre ligue de football indépendante en dehors de l'écosystème de l'UEFA et de la FIFA, elle ne peut pas continuer à participer à les compétitions de football organisées par la FIFA et l'UEFA sans l'accord préalable de ces fédérations. »

L'avocat général ajoute, entre autres, que les règles de l'UEFA et de la FIFA ne sont pas contraires aux règles de concurrence de l'UE.

Les associations internationales, comme les fédérations membres ou leurs ligues nationales, sont également libres de menacer de sanctions si des clubs entrent dans une nouvelle ligue qui porte atteinte aux objectifs des fédérations dont ils sont membres.

PLUS : Super La relance de la ligue est « pour éviter la domination des clubs anglais », selon le dossier

Qui étaient les 12 clubs d'origine de la Super Ligue européenne ?

Le format original de la compétition européenne controversée La Super League comptait 12 participants : Barcelone, Real Madrid, Atletico Madrid, Arsenal, Chelsea, Tottenham Hotspur, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Inter, AC Milan et Juventus.

Très vite, presque tous les clubs se sont retirés après de vives critiques et menaces de la part de l'UEFA et de la FIFA, ainsi que de nombreuses protestations de la part des supporters.

Seuls la Juventus, le Real Madrid et Barcelone sont encore fortement favorables à la nouvelle compétition.

Ne manquez jamais le prochain gros transfert !

Obtenez les dernières informations et analyses sur les transferts directement dans votre boîte aux lettres.


Publié

dans

par

Étiquettes :