Web Analytics
goncalo ramos is the perfect ronaldo replacement for portugal and man utd c0a0e89

Goncalo Ramos est le remplaçant parfait de Ronaldo pour le Portugal et Man Utd

Goncalo Ramos est le parfait remplaçant de Ronaldo pour le Portugal et Man Utd

La Coupe du monde 2022 n'était pas censée en être une pour l'attaquant de Benfica Goncalo Ramos, mais à l'approche des quarts de finale de la compétition , le hotshot est soudainement sur toutes les lèvres.

Si les explosions d'Enzo Fernandez, Jamal Musiala, Cody Gakpo et Josko Gvardiol étaient prévisibles, cette soudaine montée en puissance de Ramos était somme toute moins attendue.

Ce n'est pas un affront aux capacités du joueur de 21 ans -vieux, mais simplement dû au fait qu'il s'est retrouvé derrière Cristiano Ronaldo dans la hiérarchie de Fernando Santos au début du tournoi. Malgré la brouille du joueur de 37 ans à Manchester United, l'entraîneur ne semblait pas disposé à laisser tomber son homme vedette.

EXCLUSIF : Joao Felix : Newcastle cible la star de l'Atletico mais il veut Man Utd

En effet, ce fut le cas tout au long de la phase de groupes. La domination de Ronaldo l'a vu commencer chaque match, y compris le match final contre la Corée du Sud, qui était en fait un caoutchouc mort. Mais sa réaction frustrée d'être remplacé après 65 minutes de cette rencontre a donné une tournure inattendue à l'histoire de la Coupe du monde du Portugal.

Ronaldo a été abandonné pour les huitièmes de finale contre la Suisse alors que Santos faisait valoir son point de vue, Ramos étant l'homme qui en bénéficiait. Et l'attaquant a saisi cette opportunité avec brio, devenant le premier homme en 20 ans à réussir un triplé lors de ses débuts en Coupe du monde. C'était son premier départ international.

Soudain, tout le monde parle de Ramos et de son potentiel à rejoindre un club européen de premier plan, avec Manchester United parmi ceux liés. Voici pourquoi l'homme de Benfica est soudainement l'une des propriétés les plus chaudes du football.

EN SAVOIR PLUS : Meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2022

Rôle isolé pour Benfica

Ramos a passé la majeure partie de sa carrière de jeune à Benfica et a gravi les échelons grâce à la deuxième équipe. Il n'est devenu un habitué de l'équipe première que vers la seconde moitié de la saison dernière sous l'entraîneur-chef par intérim Nelson Verissimo. Cependant, il était derrière Darwin Nunez et Roman Yaremchuk dans l'ordre hiérarchique pour le poste d'attaquant, il s'est donc souvent retrouvé à jouer en tant que n ° 10 ou attaquant intérieur. Pourtant, il a réussi à marquer sept buts et une passe décisive en un peu plus de 1 600 minutes de football de ligue.

Les deux joueurs susmentionnés ont quitté Benfica lors de la fenêtre de transfert estivale et le nouvel entraîneur-chef Roger Schmidt a fait confiance à Ramos en lui demandant de mener la ligne dans son système 4-2-3-1. Cette configuration comprend des arrières latéraux très offensifs et des ailiers étroits dans une ligne de front dynamique, mais l'attaquant doit généralement rester aussi haut que possible pour étirer la défense de l'adversaire.

Sa carte tactile depuis le la saison fait un excellent travail pour décrire son rôle, car son activité est principalement concentrée à l'intérieur de la surface de réparation et dans le tiers offensif

Goncalo Ramos est le parfait remplaçant de Ronaldo pour le Portugal et Man Utd

Carte tactile Goncalo Ramos

(Crédit image : application Liga Bwin Stats par @PositionIsKeyPT)

Les statistiques brossent également un tableau de son rôle isolé en possession, car il a en moyenne un peu plus de 10 passes complétées par 90 dans la ligue cette saison, reçoit un peu plus de quatre passes progressives par 90 (moins que les ailiers de premier choix de Benfica, le numéro 10 et arrières latéraux) et n'obtient que 26,2 touches par 90, moins que tous ses coéquipiers à l'exception du gardien de but.

Le tableau des pizzas de Ramos pour la saison en cours de la ligue résume assez bien son rôle, car il a un volume élevé de tirs et de touches dans la surface de réparation, mais est assez bas sur toutes les autres mesures.

Goncalo Ramos est le parfait remplaçant de Ronaldo pour le Portugal et Man Utd

Tableau des pizzas Goncalo Ramos

Pur braconnier

Aucune de ces statistiques ne devrait être inquiétant parce que c'est le rôle parfait pour Ramos. Les experts en analyse de données SciSports disent que Ramos est à son meilleur lorsqu'il est utilisé comme braconnier selon leur modèle, et c'est précisément ce que Schmidt a fait.

Son shotmap pour la saison le prouve, montrant comment l'attaquant de 21 ans habite presque au centre de la surface de réparation.

Goncalo Ramos est le remplaçant idéal de Ronaldo pour le Portugal et Man Utd

Carte de tir de Goncalo Ramos

Le travail de Ramos est simple : laissez ses coéquipiers prendre le ballon le terrain et atteindre le tiers offensif, puis obtenir la fin des chances à l'intérieur de la surface de réparation pour marquer des buts. La carte ci-dessus montre qu'il s'en sort bien, mais jetons un coup d'œil à quelques statistiques supplémentaires pour mieux comprendre comment il s'en est sorti.

Même s'il a joué moins de la moitié du nombre de minutes de championnat cette saison par rapport à la dernière, Ramos a déjà neuf buts à son actif en moins de 800 minutes jouées, ce qui signifie qu'il marque plus d'un but par match en moyenne.

< p>Ses chiffres sous-jacents sont tout aussi impressionnants. Son décompte xG dans la ligue cette saison est de 8,9, et il fait en moyenne un peu plus de 4 tirs par match. Plus impressionnant encore, sa qualité de chance moyenne est la meilleure parmi les joueurs qui ont tenté plus de 20 tirs dans les sept meilleures ligues européennes cette saison, car sa moyenne npxG/tir est de 0,25 !

Ramos vs attaquants de la Liga portugaise : performance globale 2022/23

-+ Gonçalo Ramos Nom ici âge et club ici

Il est facile d'expliquer cela étant donné qu'il se retrouve souvent à la fin des centres et des réductions mais le fait qu'il l'ait fait avec une telle régularité est tout à fait louable. C'est bien sûr là que sa réputation de braconnier s'est construite, donc son mouvement intelligent à l'intérieur de la surface de réparation est sans doute son meilleur trait.

Regardez ici comment Ramos recule alors que la défense adverse monte à mesure que la menace de croisement s'estompe, mais l'attaquant pense déjà à la prochaine opportunité. Il se place entre l'arrière central et l'ailier de l'opposition, ce qui lui donne le peu d'espace dont il a besoin pour obtenir la merveilleuse passe décisive d'Enzo Fernandez.

À l'inverse, il ne recule pas dans le clip suivant en voyant la course effectuée par son coéquipier, il reste donc devant l'arrière central adverse et se retrouve au bout d'un simple cut-back.

De plus, Ramos est également fort dans les airs et une excellente tête de balle. Il a remporté 57,6% de ses duels aériens en championnat cette saison, ce qui est impressionnant pour un attaquant. Grâce à sa technique, il est également capable de générer une bonne dose de puissance sur ses tentatives de tête, comme c'est le cas ici :

Fit at a top European club

Ramos est clairement un excellent buteur, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il peut s'intégrer dans n'importe quelle équipe qu'il aime. C'est un pur braconnier, donc son jeu de liaison et sa capacité à porter le ballon ne sont pas excellents. Par conséquent, il peut exceller dans un rôle à faible implication comme celui qu'il a à Benfica, mais toutes les équipes ne peuvent pas le fournir.

Manchester City, par exemple, aime que son attaquant s'implique souvent dos au but, mais ce n'est pas quelque chose qui tirerait le meilleur parti de Ramos. Actuellement, il est le plus fortement lié à l'autre club de Manchester – Manchester United – et cela semble raisonnable.

L'un des problèmes que Ronaldo avait au club était qu'il plongeait trop profondément et perturbait le travail de ses coéquipiers tout en n'ayant pas autant d'occasions dans la surface, mais Ramos fera exactement le contraire de cela. De plus, l'attaquant de 21 ans est un presseur implacable et travaille très dur sur le ballon alors qu'il mène la presse 4-4-2 de Benfica en effectuant des courses courbes pour fermer le défenseur adverse ou le gardien de but sur le ballon. C'est une autre qualité que le manager de Man Utd, Erik ten Hag, appréciera.

Néanmoins, les chances que Ramos quitte Benfica en janvier semblent faibles. La clause de libération de son contrat serait fixée à 120 millions d'euros, et bien qu'ils aient été prêts à le vendre pour une fraction de ce montant cet été, ils ont dû changer d'avis après ses performances au cours des derniers mois.

Ramos est à surveiller à la fois lors de la Coupe du monde et lors de son retour au football de club pour Benfica. Les meilleures équipes européennes sont sûres de le surveiller de près, et elles pourraient toutes chercher à bondir cet été lorsqu'il lui restera deux ans sur son contrat actuel.

Ne manquez jamais le prochain gros transfert !

Obtenez les dernières informations et analyses sur les transferts directement dans votre boîte aux lettres.


Publié

dans

par

Étiquettes :