Web Analytics
end of an era pique retires as barcelona bid farewell to legend e590128

Fin d'une époque: Pique prend sa retraite alors que Barcelone fait ses adieux à la légende

Fin d'une époque : Pique prend sa retraite alors que Barcelone fait ses adieux à la légende

Gerard Pique prendra sa retraite du football après une illustre carrière de près de deux décennies et 35 trophées pour le club et le pays, ce qui en fait un des défenseurs les plus décorés et les plus renommés de tous les temps.

Le joueur de 35 ans a annoncé sa décision sur les réseaux sociaux, avec son dernier match prévu au Camp Nou lorsque Barcelone accueillera Almeria ce week-end lors de leur dernier match à domicile avant la pause de la Coupe du monde.

Pique appelle temps sur sa carrière après avoir disputé plus de 600 matchs pour Barcelone et remporté 102 sélections pour l'Espagne, ainsi qu'une multitude de trophées individuels, notamment avoir été nommé dans l'équipe de l'année de l'UEFA à cinq reprises.

UNE DERNIÈRE CADEAU : Pique quitte le Barça avec un dernier geste avant sa retraite

Un défenseur géant avec sang-froid et qualité sur le ballon et au cœur de certaines des plus grandes équipes de tous les temps, un regard rétrospectif sur la carrière de Pique montre à quel point il restera comme une véritable légende du jeu.

Débuts de l'enfance et rupture du moule en Angleterre

Bien qu'il soit né et ait grandi à Barcelone et qu'il ait rejoint l'académie La Masia à l'âge de dix ans, Pique a commencé sa carrière professionnelle à Manchester United après les avoir rejoints à l'âge de 17 ans en 2004.

C'est à United qu'il est passé d'un milieu de terrain défensif à un défenseur central, se développant sous la tutelle de Sir Alex Ferguson, ainsi que de défenseurs d'élite tels que Rio Ferdinand et Nemanja Vidic, et impressionnant dans une poignée de matchs de coupe.

Pique a fait neuf de ses 12 apparitions en Premier League lors de sa dernière saison, remportant également des médailles alors que United a remporté la ligue, le Community Shield et la Ligue des champions avant de revenir à Barcelone en 2008.

Fin d'une époque : Pique prend sa retraite alors que Barcelone fait ses adieux à la légende

Pique à l'époque de United

Un retour aux sources historique

L'une des premières recrues de l'ère Pep Guardiola, Pique s'est instantanément inséré dans la défense de Barcelone aux côtés du capitaine Carles Puyol, le titan avec qui il forgerait un partenariat à long terme avec le club et le pays, tout en remportant le joueur révolutionnaire de la Liga. prix de l'année.

Barcelone a réalisé le premier triplé de l'histoire du football espagnol lors de la première saison de Guardiola, Pique remportant la dernière victoire de son équipe de la saison en championnat, une victoire retentissante 6-2 à l'extérieur contre son rival le Real Madrid et mettant en vedette contre United, condamnant son ancienne équipe à la défaite en finale de la Ligue des champions.

Le triplé a commencé un sort dominant au sommet pour Barcelone alors que l'équipe de Guardiola, dirigée par Lionel Messi, est devenue sans doute la plus grande équipe du siècle, complétant un sextuple sans précédent en remportant le championnat du monde des clubs en 2009.

Établi parmi l'élite

Fin d'une époque : Pique prend sa retraite alors que Barcelone fait ses adieux à la légende

Pique et Messi étaient au cœur des plus grandes équipes de Barcelone

À la fin de la saison 2009/10, Pique avait remporté tous les trophées sauf deux pour lesquels il avait concouru depuis qu'il avait rejoint Barcelone, et il a suivi sa tendance gagnante en aidant l'Espagne à remporter la Coupe du monde 2010, n'ayant été appelé que pour la première fois. l'année précédente.

La domination de Barcelone était telle que les deux saisons suivantes ont apporté sept autres titres, dont une troisième victoire consécutive en Liga ainsi que leur deuxième trophée de la Ligue des champions en trois ans.

Pique a remporté un autre titre international avec l'Espagne, remportant le championnat d'Europe, mais les choses ont changé à Barcelone lorsque Guardiola a démissionné et qu'une nouvelle aube a commencé.

Post Pep et l'ère Enrique

Fin d'une époque : Pique prend sa retraite alors que Barcelone fait ses adieux à la légende

Pique a mené l'Espagne aux titres de la Coupe du monde et du Championnat d'Europe en l'espace de deux ans

Barcelone, selon ses normes, a subi une légère baisse après le départ de Guardiola, remportant « seulement » deux trophées en deux ans avant que Luis Enrique ne prenne la relève en 2014.

L'arrivée d'Enrique a ramené les bons moments, le Barça revendiquant un autre triplé mené par les trois premiers prolifiques et buteurs de Messi, Luis Suarez et Neymar.

À ce stade, Pique avait confortablement assuré sa réputation de l'un des meilleurs défenseurs du monde, qui n'a même pas bronché après la retraite de Puyol et a aidé le Barça à retrouver son meilleur niveau de domination.

Le début de la fin

Le Barça a remporté un total de neuf titres en trois ans sous Enrique avant l'arrivée d'Ernesto Valverde en 2017, et bien que son mandat ait apporté quatre autres trophées, le règne de Pique au sommet se terminait lentement.

L'arrivée de Quique Setien en 2020 a vu le Barça devenir sans trophée pour la première fois à l'époque de Pique là-bas et le défenseur autrefois fiable se blessait lentement et faisait preuve d'incohérence qui a suscité les critiques des fans.

Le Barça a également commencé à souffrir une foule de problèmes financiers, ironiquement en partie à cause du contrat alléchant accordé à Pique à l'époque, qui faisait de lui le joueur le mieux payé au monde même s'il commençait à perdre l'étiquette d'être le meilleur défenseur du moment.

Fin d'une époque : Pique prend sa retraite alors que Barcelone fait ses adieux à la légende

Il n'a pas toujours été facile pour Pique de rouler vers la fin de sa carrière

Dommage financier et l'appeler s'arrête

Les problèmes financiers de Barcelone ont vu le départ choc de Messi en 2021 et ont conduit à des problèmes entre Pique et le conseil d'administration, qui souhaitaient désespérément que le nouveau vice-capitaine reçoive un paiement important.

Bien que Pique l'ait obligé, il s'est retrouvé progressivement éliminé de l'équipe en raison de ses problèmes de blessure et n'a fait que 45 apparitions au cours de ses deux dernières saisons sous la direction de son ancien coéquipier Xavi.

Et maintenant, 18 ans depuis le début de sa carrière professionnelle à United, Pique tire le rideau sur sa carrière emblématique, renonçant aux salaires qui lui étaient dus dans son contrat et s'imposant comme une véritable légende espagnole et catalane.

Nev euh manquez le prochain gros transfert !

Obtenez les dernières informations et analyses sur les transferts directement dans votre boîte aux lettres.


Publié

dans

par

Étiquettes :