Gerard Pique a disputé le dernier match de sa carrière avec Barcelone lors d'une victoire 2-0 contre Almeria samedi au Camp Nou. C'était un match qui a été remporté par des buts d'Ousmane Dembele et Frenkie de Jong après que Robert Lewandowski ait raté un penalty en première mi-temps, mais on se souviendra des scènes ravissantes à la fin du match alors que Pique a prononcé un discours émouvant à la foule. et a été accueilli par plus de 92 000 fans – la plus grande foule du Barça depuis 2019. Pique quittera les Blaugrana en tant que légende du club, après avoir joué 615 fois pour le Barca lors d'une période qui a débuté en 2008 en tant que professionnel et en 1997 en tant que jeune joueur. Il a remporté tous les titres majeurs proposés au cours de cette période et a été membre de l'équipe du Barca tout au long de leur âge d'or, remportant huit titres de Primera Division et trois ligues de champions.
Comme l'un des derniers restants figures de la vieille garde barcelonaise, ce fut naturellement un moment émouvant.
Nothing will be the same. pic.twitter.com/8qBnCaO24N
— Barça Universal (@BarcaUniversal) November 5, 2022
À pleine -time, Camp Nou a scandé: «Président! Président! Président! » C'était un message puissant pour un joueur qui a passé 18 mois difficiles au club, où il a lutté contre une perte de forme ainsi que le fardeau d'un salaire élevé pendant une période difficile pour le Barça financièrement.
Bien que cela ait rendu certains fans hostiles à son égard, la majorité comprend sa décision.
He left the Club because he loves it & it was the right time
— Kyle (@Rl9rl92) November 5, 2022
« Gérard laisse un héritage spectaculaire », a déclaré Sergio Busquets après le match. « Il est devenu synonyme de l'un des meilleurs clubs du monde. Il est entré dans l'histoire. Il s'est mis en quatre pour le club. Il a créé une atmosphère incroyable. Il est l'exemple de ce qu'est un joueur du Barca et de ce que il doit faire. »
L'ancien attaquant barcelonais Gary Lineker faisait partie de ceux qui se sont rendus sur Twitter pour louer sa contribution au club au fil des ans.
Qu'est-ce que Pique a dit ?
"I was born here and I will die here."
"Visca el Barça. Sempre."#Sempr3 @3gerardpique pic.twitter.com/OGsb8LfKCz
— FC Barcelona (@FCBarcelona) November 5, 2022
Pique a parlé aux fans après la du centre du terrain et leur a laissé un message émouvant.
« Je suis né ici et je mourrai ici », a-t-il déclaré. « En vieillissant, on se rend compte que parfois aimer, c'est lâcher prise. Je suis convaincu que je serai de nouveau ici à l'avenir.
« J'aime le Barça. C'est pourquoi je considère que c'est le bon moment pour y aller. Ce n'est pas un au revoir. »
Pique sera donc de retour à Barcelone, mais seul l'avenir nous dira exactement quand et à quel titre.
Ne manquez jamais le prochain gros transfert !
Obtenez les dernières informations et analyses sur les transferts directement dans votre boîte aux lettres.